الحياة الجامعية 06-05-2020

رغبات توجيه الطلبة للسنة الجامعية 2020 / 2021

La Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et Sciences de la Terre et de l'Univers met à la  disposition des étudiants la Fiche de vœux pour l’orientation, année universitaire 2020/2021 via le lien suivant :

Orientations :

Les orientations des étudiants vers les filières post 1ère année Tronc commun et les spécialités reposent sur :

• Le classement*.
  • Le vœu de l’étudiant.
  • Les places pédagogiques disponibles dans la Filière ou la spécialité demandée.

Classement des étudiants :

Le classement des étudiants d’une promotion donnée, tous cycles confondus, est prononcé par la «Commission de Classement et d’Orientation» telle qu’elle est définie par la règlementation en vigueur.

Le calcul de la Moyenne de classement (MC) s’effectue par la formule suivante (Arrêté N° 714 du 03/11/2011, Articles 2 et 3. Portant modalités de classement des étudiants).

MC = MSE (1-a(r+d/2+s/4))

Avec : MC= Moyenne de classement

MSE = Moyenne des moyennes des semestres concernés

MSE = ∑(MSi)/n ou MSi est la moyenne du semestre i

a = Taux d’abattement estimé à 0,04,

r = Nombre de redoublement par année,

d = Nombre d’admission avec dettes par année,

s = Nombre d’admission après la session de rattrapage par semestre,

n = Nombre de semestres concernés (n compris entre 1 et 6 pour la Licence et n compris entre 1 et 4 pour le Master).

Campagne d'Information à distance pour l'Orientation des Étudiants 2020/2021.