كلية علوم الطبيعة والحياة علوم الارض والكون 16-05-2025

Forum scientifique national sur la protection des végétaux à Tlemcen

 

Le jeudi 15 mai 2025, la Grange Nationale de Tlemsen a embrassé un forum national distinctif centré sur la protection des végétaux, organisé par le Laboratoire n° 13 des sciences de l'environnement et de la gestion des systèmes de l'environnement, de la faculté des sciences de la nnature et de la vie et sciences de la terre et de l'univers  de l'Université de Tlemsen. Cet événement s'est déroulé en marge de la Journée mondiale de la santé des plantes, y ajoutant une dimension mondiale et un message clair sur l'importance de préserver la richesse végétarienne en Algérie.
La réunion s'inscrit dans le cadre d'une grande stratégie nationale dans le domaine de la sécurité alimentaire, parrainée par la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, elle a été organisée par le groupe numéro 03 dirigé par Mme Nacéra Gaouar, qui a contribué avec son équipe à la réussite du démonstration scientifique, la réunion a été témoin d'une participation de qualité de chercheurs de différentes universités et centres de recherche, à laquelle a assisté le député parlementaire sur l'état d'Annaba, M. Imran Reza, qui reflète un large intérêt institutionnel pour le sujet.
Les sessions de la réunion ont porté sur l'examen des menaces posées par les plantes en Algérie, en particulier les maladies affectant les cultures agricoles, en soulignant l'importance du contrôle biologique en tant qu'alternative sûre et durable aux produits chimiques qui ont un impact négatif sur l'environnement et la biodiversité.
Les intervenants ont souligné que la protection des plantes est indissociable de la protection de l'environnement dans son ensemble, car tout défaut de couverture végétale reflète directement l'équilibre écologique, la réunion a permis d'échanger scientifiques et de réseautage entre chercheurs, ouvrant des horizons prometteurs pour une collaboration commune et le lancement de futurs projets de recherche.
À l'issue de la réunion, le rôle pionnier joué par le Laboratoire des sciences de l'environnement et de la gestion des systèmes de l'environnement, dirigé par M. Abd Samad Merzouk, dans l'organisation de cet événement scientifique réussi.