30-11-2016

welcoming message of the dean

Crée en 1998, la Faculté des sciences de la nature et de la vie et des sciences de la terre et de l’univers n’a jamais cessé de représenter un milieu de formation innovant et dynamique. Aujourd’hui la Faculté  accueille plus de 5000 étudiants dans tous les cycles universitaires (Licence, Master et
Doctorat).

Son corps professoral est composé de plus de deux cents enseignants tous grades confondus. Elle dispense des formations dans les grands domaines des sciences de la nature et de la vie et des sciences de la terreet de l’univers. Son engagement pour l’apprentissage par la pratique se traduit par :

  • Des stages dans les entreprises
  • Des sorties sur le terrain 
  • Des activités de recherche : comme objectif principal d’intégrer la pratique à des considérations théoriques.

Je vous invite à parcourir ce site Web et à découvrir jusqu’à quel point la Faculté est bien engagée pour relever les défis associés à l’avancement des connaissances. Surtout, elle est tournée vers son avenir, rassemblée autour d’un projet fondé sur des valeurs fortes, l’ambition partagée pour une faculté rayonnante, le sentiment d’appartenance à une communauté scientifique, et la solidarité entre tous les acteurs qui y vivent, qui la font vivre.

L’ambition en matière de pédagogie est de concilier la nécessaire transition numérique des enseignements avec la qualité de la formation, d’apporter à l’ensemble des plus de 5000 étudiants engagés dans les différents cursus une formation universitaire et professionnalisante ouverte sur le monde de l’entreprise, leur permettant de réaliser leur projets personnels, de s’épanouir dans un environnement divers et varié.


L’ambition est aussi de faire vivre ensemble, et interagir entre eux, l’ensemble des acteurs de la recherche, conduite sous tous ses aspects, recherche fondamentale, recherche translationnelle, recherche appliquée. Engagée dans la compétition internationale, la faculté et les acteurs du monde socioéconomiques partenaires indissociables, développent ensemble une culture partagée de la performance au service de l’épanouissement et du bienêtre de la société.

Je souhaite donc la bienvenue à nos nouveaux étudiants ainsi que des études fructueuses qu’ils auront la chance de suivre au sein d’un environnement privilégié. C'est dans cet esprit que nous jugeons pertinemment nécessaire de créer le site de la faculté en guise d'espace decommunication qui permet aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de  connaitre et de suivre en permanence les activités scientifiques et pédagogiques de la faculté et de tisser des relations d'échange et de coopération avec les autres universités de par le monde.

Notre faculté constitue au sein de l’université Abou BekrBelkaid une communauté vivante, respectueuse et solidaire, au service des étudiants, attentive au rôle sociétal qui est le sien. Notre ambition est de former des diplômés capables de répondre aux défis de leur temps dans les domaines des sciences fondamentales et technologiques de la vie quotidienne de notre société. Notre Faculté est une communauté dynamique dans laquelle chacun, par sa contribution, est au service de nos étudiants et de notre environnement.

Nous souhaitons transmettre des valeurs de générosité et d’éthique au service d’une formation et d’une recherche résolument tournées vers un avenir qui sera sans aucun doute radieux.

Dans le cadre de la réforme de l’Université Algérienne, la Faculté s’est mobilisée depuis l’année universitaire 2004 (parmi les premières Facultés au niveau national) pour entrer dans le système d’organisation des formations en LMD (Licence- Master-Doctorat). Notre but à travers ce système est de conduire nos étudiants à une plus grande autonomie, capables de créer, d’inventer et d’innover. Nous avons l’ambition derépondre en terme de formation aux besoins de cadresmoyens et de cadres supérieurs locaux régionaux et nationaux en participant à la formation de créateurs d’entreprises et de chercheurs de très haut niveau capables de relever les défis auxquels notre pays est confronté.

Je lance un appel à toutes mes collègues enseignantes-chercheuses et à tous mes collègues enseignants-chercheurs, à tousles travailleurs administratifs et techniques pour que, ensemble nous atteindrons cette objectif.


Je m’adresse également à toutes nos étudiantes et à tous nos étudiants pour s’investir et exceller dans l’acquisition d’un savoir véritable et des compétences scientifiques reconnues. Je remercie nos partenaires du secteur socio-économique de la région pour l’intérêt qu’ils portent à notre Université etparticulièrement à notre Faculté, je compte énormément sur eux pour nous accompagner afin de pouvoir progresser et
rayonner à l’échelle nationale et internationale.
En ce qui me concerne, je n’épargnerai aucun effort pour faire en sorte que notre Faculté devienne un pôle d’excellence scientifique au niveau national et international.

Doyen de la Faculté S.N.V/S.T.U
LAHFA Farid B