Formation 01-04-2018

Campagne d’information des offres de formations

La faculté des sciences de la nature et de la vie et des sciences de la terre et de l’univers organise deux journées d’information 9-10 Avril 2018 sur les offres de formations habilitées par la faculté (voir le programme).

• 9 avril 2018 est destinée pour les étudiants de la 1ere année et 2eme TCSNV et STU (L1 et L2).
  • 10 avril 2018 est destinée pour les étudiants de la 3 eme année licence (L3) de toutes filières confondues.

Présence obligatoire des étudiants

Le choix des filières et des spécialités se font en ligne du 11 Avril  au 11 Mai 2018.

Ci après le lien relatif au fiche de vœux : https://docs.google.com/forms/d/1EfCyMbPoXXymJZ1eAdz22sIxF74m5eSv7RHW9Myf3rg/edit

Quelques informations sur l’orientation

• L’Orientation des étudiants vers les filières post tronc commun et les spécialités repose sur :
  • le vœux de l’étudiant,
  • son classement,
  • les places pédagogiques disponibles dans la filière ou spécialité demandée.
  • Le classement des étudiants d’une promotion donnée, tous cycles confondus, est prononcé par la « commission de classement et d’orientation » telle qu’elle est définie par la règlementation en vigueur.

Le calcul de la moyenne de classement s’effectue par la formule suivante (Arrêté N° 714 du 03/11/2011: Portant modalités de classement des étudiants) :

MC=MSE (1-a(r+d/2+s/4))

Avec : MC= Moyenne de classement

MSE=moyennes des moyennes des semestres concernés

MSE=∑(MSi)/n ou MSi est la moyenne du semestre i.

a=Taux d’abattement estimé à 0.04

r=Nombre de redoublement par année,

d= Nombre d’admission avec dettes par année,

s= Nombre d’admission après la session de rattrapage par semestre,

n= nombre de semestres concernés (n compris entre 1 et 6 pour la Licence et n compris entre 1 et 4 pour le Master)

• Lors de l'orientation des étudiants vers les filières ou les spécialités, lorsque la liste est complétée, celle-ci sera déclarée et consignée saturée.
  • Tout étudiant ne validant pas sa fiche de vœux en ligne perdra le bénéfice de son classement et sera orienté vers les places encore disponibles.
  • Le choix fait par l’étudiant est définitif et irrévocable. Aucun changement de quelque nature que ce soit ne sera accepté au delà de la date limite du 11 mai 2018.

Bon courage