24-07-2019

Mot du Chef de département des Ressources Forestières

 

Pr HADDOUCHE Driss

  . 

Département crée par décision ministérielle n°452 du 10 Juillet 2014

L’Algérie a été amenée depuis l’indépendance à ce jour à réaliser des programmes de protection et de valorisation de son espace naturel, d’instaurer un équilibre écologique et de lutter contre sa dégradation.

Ainsi, de grands axes de développement forestier et rural ont été lancés par l’Etat algérien: la réhabilitation et l’extension du patrimoine forestier à travers un Plan National de Reboisement (PNR) ; la prévention et lutte contre les incendies et ennemis des forêts ; la conservation de la biodiversité ; la lutte contre l’érosion ainsi que la désertification et la restauration des sols.

Toutefois, la mise en œuvre de ces programmes, nécessite une mobilisation des moyens non seulement financiers mais aussi humains et plus particulièrement des spécialistes en foresterie. C’est dans ce contexte que l’enseignement de Foresterie (Formation à Recrutement National, Code : M04) a été intégré à l’Université de Tlemcen en 2011-2012, relevant du domaine Sciences de la Nature et de la Vie et répondant parfaitement aux besoins des différents secteurs utilisateurs. 

Assurée au sein de notre département, la foresterie demeure l’unique formation à recrutement national dans l’organigramme pédagogique de l’enseignement supérieur. Elle aspire plusieurs objectifs et une stratégie claire dans le cadre d’une politique de formation et d’une politique forestière bien énoncée au niveau du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP). Elle vise à former des cadres forestiers compétents (Licence & Master) pour le secteur des forêts (Direction Générale des Forêts ; Conservations et Circonscriptions des Forêts ; Parcs Nationaux ; Réserves de Chasse ; Centres Cynégétiques ; ERGR et autres entreprises du secteur étatique et privé), mais aussi, produire de jeunes pédagogues (Doctorants) pour assurer la relève d’enseignement au sein des universités algériennes et fournir de jeunes chercheurs aux instituts de recherche, comme l’Institut National de Recherche Forestière (INRF) et autres.

 

Chef de département   " Ressources Forestières "

Pr HADDOUCHE Driss

driss.haddouche@univ-tlemcen.dz