25-01-2020

Mot du Chef de département d’Agronomie

 

Le département d’Agronomie à pour but de former des cadres qualifiés en Agronomie et détenant une bonne capacité d’intervention sur les ressources naturelles renouvelables en vue de leur exploitation rationnelle et durable pour le développement du secteur agricole.
Le corps enseignants, doctorants, étudiants et le personnel  forment une communauté solidaire et soudée en partageant des valeurs fortes et un idéal de création et de transmission des connaissances, dans un environnement de travail propice à l’excellence académique, la recherche et à la qualité de vie.

Les étudiants acceptés en sciences Agronomiques, sont ceux qui ont bouclé avec succès le programme du tronc commun du domaine Sciences de la nature et de la Vie (SNV) et Durant les deux années qui suivent, obtenaient le diplôme de licence. Et pour ceux qui veulent obtenir un Master en agronomie ils peuvent s’inscrire et préparer trois semestres théoriques et un semestre pratique et soutenir leurs mémoires de sortie, pour obtenir le Master en agronomie.

L’équipe du département d’Agronomie, personnel administratif et académique et avec Mr BENYOUB Nor eddine chef de département;  les chefs de département adjoints Mr MANAA Abdeslem chargé de la Pédagogie et les affaires des étudiants, Mr. TEFIANI Chokri chargé de la post graduation ainsi que Mr EL HAITOUM Ahmed Président du comité scientifique de département, souhaite continuer les efforts pour améliorer l’évolution des études , de la recherche, les conditions de travail, d’encadrement, et plus généralement le parcours individuels et le bien-être des étudiants et de tout le personnel du département, en partageant des valeurs fortes et un idéal de création et de transmission des connaissances.

Les besoins de productions végétales et animales doivent désormais être remplis dans un contexte mouvant, et conciliés avec des objectifs de développement durable, gestion des ressources naturelles, des eaux, , traitements des déchets, de limitation de l’empreinte écologique, de développement de la résilience. Nos travaux visent à produire des denrées alimentaires de première nécessité mais aussi la valorisation des coproduits. Il n’y a plus de résidus, le but est de valoriser toutes les composantes des agro écosystèmes, des forêts et des espaces naturels. Aussi, consciente que plus de 80% de la population mondiale sera prochainement localisée en zones urbaines, Notre département allie les formations et la recherche sur les évolutions de la consommation, les valorisations directes et indirectes des ressources locales, sous produits végétales et animales, déchets,  et bio-ressources du domaine Agricole, agroalimentaire et bio-industries, au service du développement du secteur, du pays notre chère ALGERIE et la préservation de la nature et de la planète.

Quelles que soient les informations que vous recherchez sur les potentialités et activités des agronomes, Vous apprécierez la spontanéité de notre accueil et percevrez le sentiment d’appartenance et le caractère familial qui y règne.

 

Chef de département   " Agronomie "

Mr. Nor-Eddine  BENYOUB