Student Life 02-08-2023

AFRICAN BIOGENOME PROJECT (AFRICABP) OPEN INSTITUTE FOR GENOMIC AND BIOINFORMATICS NORTH AFRICA WORKSHOP

UNIVERSITÉ ABOU BEKR BELKAID –TLEMCEN-
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
UNIVERSITE ABOU BEKR BELKAID TLEMCEN
FACULTE DES SCIENCES DE LA NATURE ET DE LA VIE, DES SCIENCES DE LA TERRE ET DE L’UNIVERS
This hybrid workshop will be held at the University of Tlemcen, Algeria. Practical exercise to hold at this location from Day 3 - 5.
La bio-informatique est devenu ces dernières années un outil incontournable surtout avec le développement des techniques hauts débits de générations de données. La génomique n’a pas échappé à ce développement et compte donc beaucoup sur les analyses effectuées par la bio-informatique. ceci dit le point de départ de ces analyse est l’ADN, cette substance qu’il faut avoir avec une qualité de pureté incommensurable surtout avec l’apparition des nouvelles techniques qui sont de plus en plus sensibles.
Pour ce faire notre laboratoire de génétique appliquée en agriculture, écologie et santé publique (GenApAgiE), université de Tlemcen et dans le cadre du projet AfricaBP s’est proposé pour lancer un atelier international qui va comprendre :
Une conférence de 30 minutes donnée par Prof Semir Bechir Suheil GAOUAR sur les sources de l’ADN,
Un atelier sur l’extraction d’ADN végétale géré par Dr Ikram Mkedder et Dr Sara Selka,
Un atelier sur l’extraction d’ADN animale géré par Dr Fatima Zohra Belharfi et Melle Samira Dich,
Un atelier sur l’extraction d’ADN microbien géré par Melle Ibtissam Dich et Melle Hanaa AbdelBari.