SNV/STU 20-05-2024

La première journée d'étude nationale sur les plantes ornementales et les paysages urbains URBAN2024

Conscient de l’importance des débats scientifiques sur la gestion des paysages urbains, le laboratoire d’écologie et gestion des écosystèmes naturels domicilié à la faculté des sciences de la nature et de la vie, et de la terre et de l’univers, a organisé la première journée d’étude nationale sur les plantes ornementales et les paysages urbains URBAN2024, en collaboration avec le PARC National de Tlemcen Lalla Setti et de la Station Régionale de la Protection des Végétaux de Mansourah, Le président de la Journée est le Pr Aboura Rédda chef d’équipe 1 du laboratoire de recherche.

Présidents d’honneur Pr. Meghachou Mourad Recteur de l’Université de Tlemcen et Pr.

Mokhtari Nassima Doyenne de la faculté SNV-STU en présence du directeur de l’ISTA le Pr

Marok Abbes, des élèves de l’Ecole National des Ingénieurs de la Ville de Chetouane, et des

élèves de l’Ecole privé Bouabdellah Sidi said Tlemcen. Le secteur socioéconomique était

représenté par l’entreprise « My Garden Tlemcen » qui a exposé des plantes ornementales et

son directeur M. BENOSMAN Mohamed Imad a présenté une conférence.

Nous avons eu la visite durant la journée d’une délégation polonaise, le Pr. Waldelmar Surosz (Doyen de la faculté de géographie et d'océanographie, université de Gdansk, Pologne) et le Pr Hanna Mazur Marzec (Chef de département de Biologie marine et Biotechnologie, Université de Gdansk) qui étaient à Tlemcen pour une visite scientifique à la faculté SNV-STUdans leurs domaines.

La rencontre a abordé une thématique originale sur la gestion et la dynamique des écosystèmes urbains, la valorisation et la conservation in situ des taxons végétaux plantés ainsi que la proposition de nouvelles plantes ornementales adéquates surtout d’origine méditerranéenne.

Dans une atmosphère très conviviale, les intervenants en présentiel et en ligne se sont succédés pour enrichir le débat sur la sensibilisation pour une bonne gestion de nos espaces verts et nos cités urbaines. Les divers acteurs dans les domaines de l’écologie et de la gestion du paysage urbain présents ont insisté sur le fait de réviser la politique de gestion de nos villes du point de vue paysagiste en donnant plus d’importance à nos espaces verts et un bon choix  des plantes ornementales.