27-01-2026

Word from the Head of Department

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Qui n’a jamais rêvé, ou du moins entendu parler, des jardins et vergers perdus d’Andalousie ? Qui n’a jamais lu, ou du moins entendu parler, d’Ibn Al-âwwam, d’Ibn Bassâl ou encore Ibn Hajjaj, géoponiciens andalous du XIème et du XIIème siècle ? C’est d’ailleurs, sur les épaules de ces grands maîtres andalous que se sont juchés les agronomes de l’Occident dont Olivier de Serres, Jean-Baptiste Boussingault, Albrecht Thaer … pour fonder l’agronomie moderne. Une agronomie dont sa matrice d’origine est la « glèbe » dans laquelle l’homme en composant avec la nature tisse une œuvre qui se doit être de maître, pour se mettre à l’abri de la faim.

L'agronomie est une science appliquée qui a un impact direct sur la sécurité alimentaire de notre pays, contribuant ainsi à parachever notre souveraineté nationale.

La mission de l'agronome est ardue et exigeante, à la fois sur le plan artistique, technique et scientifique. C'est de cette agronomie-là que les enseignants du département d'Agronomie de l'université de notre ville de Tlemcen ont pleinement conscience, et pour laquelle ils œuvrent avec passion et dévouement.

Forts de cet héritage et conscients des enjeux contemporains, ils forment les ingénieurs de demain dans les domaines-clés que sont la production végétale et la protection des cultures, mais aussi la transformation des produits agronomiques. Ici, à Tlemcen, région agricole par excellence, le terrain d'application et d'innovation est à leur porte.

Les étudiants qui choisissent de poursuivre une carrière en agronomie se sont donnés la possibilité de jouer un rôle crucial dans la sécurité alimentaire de notre pays. En effet, leur travail contribuera à la gestion durable des ressources naturelles, à l'amélioration des pratiques agricoles, des techniques de culture et des technologies agroalimentaires. Ils participeront ainsi à relever les défis majeurs auxquels notre pays est confronté en matière de production et technologie alimentaire, et de développement rural.

Dr. KAZI TANI Lotfi Mustapha

Chef de département d’Agronomie